Aller au contenu

Atelier Fil

Type d’insertion :

  • Insertion socio-professionnelle

Bénéficiaire:

  • Assurance invalidité (OAI)
  • Service de l’Action Sociale (ISP)

But

Après un diagnostic des forces et faiblesses de la personne, lui permettre de renouer avec la confiance en soi puis en son potentiel (1er palier) afin de la rendre autonome et d’envisager un avenir socio-professionnel adapté (2e palier) ; confronter la personne aux conditions réelles d’un emploi (horaire, instructions, exécution, intégration) et tester sa résistance au changement pour évaluer sa capacité au travail et son adéquation avec le marché de l’emploi ; par un enseignement de français étroitement lié aux exigences du monde du travail – compétences langagières actionnelles – permettre à chacun de comprendre et de se faire comprendre à un poste de travail, de s’y sentir à l’aise et d’y rester en le familiarisant avec les divers besoins langagiers y relatifs (scénarios, etc.).

Prestations

Couture : évaluation préalable des compétences en la matière (couture main et machine) par un test ciblé sur les prestations et le comportement au travail (réalisation d’un article) – encadrement étroit visant à l’acquisition progressive des compétences en matière de motricité fine, d’autonomie et d’adéquation avec le rythme et les conditions d’un emploi (horaire, règles, équipe, engagement, régularité) – supervision des couturières responsables avec bilan trimestriel auprès de la responsable – intégration selon les compétences aux divers mandats donnés par la clientèle (entreprises et privés).

Français : «cours à Fleurier (bureau «au coeur des mots») pour personnes allophones, intensifs et tous niveaux, en petits groupes et mixtes (ouverts à la population en plus des apprenants de l’atelier Fil)» Méthode «Du français pour travailler», selon concept-cadre du SECO : une promotion de la langue reposant sur une enquête des besoins langagiers liés à toute place de travail et mettant l’accent sur les compétences langagières actionnelles : faire face aux exigences en matière de communication d’une place de travail, comment la langue y est-elle utilisée ? Evaluation formative : savoir où on se situe et où on va – entretien préalable pour la compétence «parler» et test préalable pour les compétences «écoute, lire et écrire» ;-interconnexion étroite entre l’enseignement de la langue et les activités en atelier, dans la structure  et en lien avec le marché du travail: matériel authentique comme support de cours, jeux de rôles, cartes visuelles, etc. ; méthode Alpha Plus en appoint.

Coaching et écrivain public : 1. définition des objectifs social et professionnel lors de la convention d’admission, intégration à l’équipe en place en fonction du potentiel (consolidation des acquis) et des champs de formation visés pour la réinsertion – médiation entre l’activité en atelier et le monde du travail. 2. Soutien pour les travaux de bureautique et d’informatique: postulations et cv, gestion de fichiers et de caisse.

La Boutique : vente d’accessoires et d’habits de 2e main : aménagement saisonnier des articles, étiquetage, gestion du stock, accueil et vente à la clientèle.

Atelier « Cuisine du Monde » : repas et apéritifs pour la clientèle sur demande. 

Blanchisserie du Val : traitement écologique du linge de la clientèle (privés et entreprises), apprentissage des procédures (tri, lavage, séchage, calandrage, repassage, pliage, mise en caisse) et du fonctionnement des machines.

Procédure d’admission

Entretien et convention de départ signée après rendez-vous téléphonique et validation de l’assistant social/conseiller et de l’office placeur.

Equipe d’encadrement

  • 1 responsable de structure (master en sciences sociales, rédactrice RP, formatrice «Du français pour travailler», interlocutrice évaluation langue Fide)
  • 2 couturières responsables
  • 1 secrétaire polyvalent
  • 2 enseignantes de français (formées à la méthode «Du français pour travailler» et Alpha Plus), 1 enseignant de mathématiques et d’informatique (Ing. Dipl.)
  • 3 employés de blanchisserie

Capacité d’accueil

14 – 15 EPT

Horaires

8h (8h30 le lundi) -12h/13h30-17h30 (16h30 blanchisserie)
Atelier de couture fermé vendredi après-midi

Subventions

ODAS, OAI, SMIG/COSM comme offices placeurs

Statut juridique

Association atelier Fil, présidée par Mme Diane Reinhard

Certification du programme

Responsable formée à la méthode « Du français pour travailler », validation Ernst Maurer (auteur concept-cadre Seco) et social input Romandie

Attestations couture et cours de français

Rue de la Gare 16 – 2108 Couvet – Tél : 032 860 14 43 – Email : atelierfil@icloud.com – Site web : Atelier fil

Personne de contact: Marie-France Oberbeck